Restauration de porcelaine - Paris, Neuilly sur Seine
Please select your page

Restauration de porcelaine

restauration-porcelaine-1La porcelaine est une sorte de terre ou d'argile qui, mélangée à de la roche pulvérisée de l'eau, peut être transformée en une matière fluide susceptible d'être coulée ,ou moulée en une variété infinie de formes.
Cuite dans un four à haute température, elle devient dure et translucide , imperméable même sans émail et d'un blanc pur.
On obtient alors un « biscuit ». Celui-ci peut être émaillé, c'est-à-dire recouvert d'un mélange de silice et l'oxyde de plomb, et repassé au four. Les couleurs sont cuites , soit en même temps et à la même température que l'émail « grand feu » , soit à basse température si il y a de l'or ou du rose « petit feu ».

Il a fallu attendre le XVIIIeme siècle pour que la porcelaine puisse être introduite en Europe . Avant cette époque, elle fut fabriquée pendant des siècles en Extrême Orient, devenant partie intégrante de l'art chinois.

La porcelaine dure : ne se raye pas , contient du quartz, du silice et du feldspath. Elle est lisse et reconnaissable à sa blancheur, presque bleutée.

La porcelaine tendre : est rayable à l'acier et résiste moins bien aux chocs thermiques . Elle est fabriquée généralement sans kaolin. Sa température de cuisson est moins élevée que celle de la porcelaine dure.