Les techniques
Please select your page

Les techniques

Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- le simple collage : il peut parfois suffire de coller une pièce pour qu'elle retrouve sa forme d'origine .
Un conseil : n'essayez pas de recoller vous-même les morceaux, le restaurateur utilise des produits professionnels et la technique demande de l'expérience !
Si les morceaux sont cependant déjà collés, et mal collés, pas de panique, il sera possible de les décoller sans abîmer la pièce, pour refaire un collage impeccable qui permettra ensuite de faire une restauration qui peut être soit « dite de musée » , soit invisible ou « illusionniste ».

-une restauration de musée ou semi – illusionniste consiste en une reprise sur le dessus de la pièce, sur la partie visible, le dessus n'étant pas alors restauré, mais juste collé, les lignes de cassure seront alors visibles à l'arrière ou au dos de la pièce ; (des assiettes accrochées au mur par exemple, nécessitent une restauration semi – illusionniste ).

-une restauration illusionniste est une restauration totale , qui masque les lignes de cassure , les éclats, les fêles, tous les dommages subis, l'objet paraît alors comme à l'origine, et personne ne voit que la pièce a été cassée .
Aucune pièce restaurée n'est recuite, toutes les restaurations se font « à froid ».